EN DESCENDANT SUR MIAMI

EN DESCENDANT SUR MIAMI

EN DESCENDANT SUR MIAMI (12-01-16)

Nous longeons la cote est de la Floride, passant tout d’abord par New Smyrna Beach. Beaucoup de maisons sont luxueuses mais beaucoup sont aussi à vendre. La crise serait-elle passée par là? Certains propriétaires affichent leur soutien aux candidats des élections. Dans la guerre qui oppose les républicains, on voit pas mal de panneaux en faveur de Donald Trump. Le soir, nous admirons les décorations de Noel, les enfants n’arrêtent pas de s’enthousiasmer à chaque coin de rue. Il faut dire que les américains font tout en grand, parfois ce sont de véritables villages de Noel qui ornent l’entrée des villas avec de gigantesques illuminations  représentant la crèche, Mickey, Minnie, ou bien des ours blancs, des rennes, des pingouins, des bonhommes de neige, et tout le tralala.

Les maisons se suivent, la plupart du temps sans aucune limite de propriété. Il n’existe pas de mur de séparation, parfois une petite haie ou une palissade, ce qui favorise sans aucun doute les contacts avec les voisins.

    

Nous arrivons enfin au Cap Canavéral appelé auparavant  Cap Kennedy. Celui-ci se situe sur Merritt Island , une ile située aux abords de Titusville. Cette région est connue sous le nom de « Space Coast » à cause de l’implantation de la base de lancement américaine et du centre spatial Kennedy. C’est ici donc que la Nasa étudia ses projets pour la conquête de l’espace et que furent lancées les célèbres opérations Apollo et Atlantis…..

Notre journée est consacré à la visite du « Kennedy Space Center “, un complexe touristique qui retrace l’exploration spatiale. J’avais un peu hésité quant à l’utilité de cette journée « dans l’espace », incertain que celle-ci soit bien adaptée aux enfants.

    

Mais finalement, ils rentrent vite dans le vif du sujet : dès le début ils sont fascinés par le Rocket Garden allant d’une maquette d’une fusée à l’autre et s’imaginant piloter les capsules spatiales Apollo, Gemini, Mercury…. Tout est si bien fait que l on ne se rend pas compte que ce ne sont que des reconstitutions.

L'étape suivante est la visite d'une maquette de la Station spatiale internationale et de l'atelier de préparation des modules de la station.

Nous accédons ensuite à la partie consacrée à la navette spatiale Atlantis. Ici nous allons en prendre plein les yeux…… Après une savante explication de l’histoire du projet, le son de la musique monte petit à petit et les portes s’ouvrent : nous nous trouvons devant la vraie navette spatiale Atlantis (l’orbiteur)  exposée au Centre depuis le 29 juin 2013. Waouh….. vraiment impressionnant !

Son dernier vol eu lieu le 8 février 2011, elle a attéri le 21 juillet 2011 au centre spatial Kennedy, après 3 décennies de vol des navettes spatiales américaines.

Les enfants peuvent s'amuser dans les maquettes......

Des cars permettent de faire une visite du centre. Nous passons par une route longeant le bâtiment d'assemblage des véhicules et poursuivons vers le chemin qu'empruntent les navettes spatiales pour aller jusqu'à leur pas de tir. Nous aboutissons vers la plate-forme d'où l'on peut admirer les pas de tir avec une vue particulière sur le site de lancement de la navette.  

Enfin, nous arrivons au centre Apollo, le clou de la journée. Pour commencer, nous assistons à l’explication du projet, la guerre froide entre russes et américains et la promesse du président Kennedy de poser un homme sur la Lune avant la fin de la décennie. Bon ben il fallait bien redorer le blason américain après les succès russes…… Nous avons même le droit à une reconstitution du décollage, on s’y croirait presque, un moment vraiment génial.

Enfin, les portes s’ouvrent et l’on se trouve subitement en face de la maquette d’une fusée Saturn V couchée sur le flanc dans un immense hangar. La fusée mesure 110 m et pèse plus de 2800 tonnes. La nous allons passer plus d’une heure à observer et essayer de comprendre, pas facile pour moi au début….. Les questions des enfants fusent et, incompétent en la matière, il m’est bien difficile d’y répondre : j’apprendrai moi-même beaucoup de choses ce jour la.

Nous visitons aussi la salle aux trésors, ici se trouvent les archives précieuses de la NASA.

On y trouve la jeep lunaire qui fut utilisée par les Buzz Aldrin et Neil Amstrong, et même l’une des capsules d’Apollo récupérée dans l’océan

mais ausssi les gants du premier homme à avoir marcher sur la lune,

les casques des spationautes et différentes les différentes évolutions des combinaisons de l'espace qui accompagnèrent le projet

 

Et enfin, le spectacle se termine par une reconstitution des premiers pas sur la Lune. Tout est si bien réalisé que l’on se prend au jeu, petit à petit on se met dans la peau d’un américain , on reste dans le bleu, blanc, rouge….. Ouais, ils sont forts ces américains, quoiqu’on en pense !

Le soir, l’envie de fantastique l’emporte sur la fatigue : ce sera E.T l’extra terrestre pour toute la famille, une première pour les enfants ! On a adoré cette journée.

 

Arrivés en fin d’après midi, Miami n’est pour nous qu’une ville étape avant les Keys. Nous étions invités par Sonny Crockett et Ricardo Tubbs (2 Flics a Miami, ça vous rappelle quelque chose… ?), mais nous préférons sortir les vélos et passer la soirée à vagabonder sur Miami Beach, et découvrir la plage, le port et les filles, non pas les filles....

Nous faisons une séance photo sur l'embarcadaire quand au meme moment, passe le paquebot croisère de Dysney. Les enfants sont ravis...

Le soir, nous réussissons à garer le camping car dans Ocean Drive, la rue la plus animée de l’ile. C’est ici qu’il faut venir pour se faire voir, ici que ce donne rendez vous la classe sociale aisée de Miami, ici que l’on croise de belles voitures de sport à tous les coins de rue! L’endroit est particulièrement animé, bars et restaurants ont pignon sur rue. De chaque coté du trottoir, sont attablés les clients sirotant un cocktail géant ou dégustant langoustes, homards, crabes et tout autres petits plats succulents, pendant que nous déambulons au centre de l’allée dans un concert de musiques endiablées. Nous ne nous attardons pas, préférant être de simples visiteurs car l’endroit est réservé aux bons portefeuilles…..

Cette nuit, il me faudra sortir de l’ile pour pouvoir dormir tranquillement  car aucun camping car n’est toléré en stationnement nocturne. Le lendemain matin, alors que je recherche une station service afin de remplir mes réservoirs d’eaux, je tourne subitement à la vue de l’une d’entre elles, cognant la roue avant droite sur le trottoir. Résultat : jante complètement abimée et pneu crevé. Nous passons ainsi une journée galère à résoudre problème sur problème : changement de pneu, réparation de la jante et réparation du convertisseur (celui-ci avait été court-circuité). Pour finir, il me faudra me battre avec le frigidaire qui fait des siennes : après le changement de bouteille de gaz, celui-ci ne fonctionne plus. Il était bien dit que tous les jours ne seraient pas faciles….. 

 

Commentaire(s)


De Magali Brun le 15-02-16

Magali Brun et la classe du Littoral.
Bonjour Robin, François et Elsa.
Nous sommes contents de lire de vos nouvelles et regarder vos photos.
Nous aimerions vous envoyer quelques photos de la classe. Pouvez vous nous donner une adresse mail?
A bientôt .
Bon périple.

 

De MYRIAM DUVIVIER le 18-02-16

coucou du nord
waouuu que de belles photos encore vous nous faites réver
les enfants ont l'air heureux en toute circonstances ainsi que le papa
continuez ainsi a nous faire voyager avec vous c'est super bon vent a vous trois gros bizous de nous deux

 

 

Commentaire(s)

recopier les caractères affichés ci-dessus

 

 

Retour